Description
Composition(100% bio): Lapsang souchong issu de l’Agriculture Biologique (province de Fujian, Chine)
Conseils de préparation:
Pour préparer ce thé noir, laisser infuser 2 à 3 minutes dans une eau à 95°C. Rincez bien votre théière après dégustation, ce thé laisse durablement son empreinte. Il est idéal lors d’un brunch ou avec des mets salés, notamment des plats à bases de fromage et de viande. Il supporte très bien un nuage de lait !
Il peut aussi facilement être utilisé en cuisine. Il permet de donner facilement une note fumée aux aliments comme le poisson, les volailles, les légumes vapeurs…
Procédé de fabrication:
Pour ce thé on récolte les feuilles basses du théier. « Souchong » fait référence aux quatrième et cinquième feuilles de la plante de thé, moins prisées que celles du bourgeon. Ces feuilles sont plus grossières que les feuilles plus proches du bourgeon et sont moins aromatiques. Le fait de les fumer permet quand même d’utiliser ces feuilles moins désirables. Les feuilles de ce thé subissent un processus classique au thé noir puis sont entreposées dans une pièce chauffée au feu de bois de conifères (épicéa ou cèdre le plus souvent parfois cyprès) pour qu’elles flétrissent, dans un premier temps. Les feuilles sont légèrement grillées sur une plaque de fer chaude, puis disposées dans des paniers en bambou, au-dessus du feu pour le séchage. Cela permet d’arrêter le processus d’oxydation des feuilles. La durée de cette opération est en fonction du degré de fumage que l’on souhaite obtenir.